C’est un sujet qui a longuement été étouffé, et dont on ne parle pas souvent.
Par ailleurs, Avenir Pro Formations a décidé d’inclure un article dans son règlement intérieur dédié à ce fléau afin que tous les stagiaires en prennent connaissance et conscience dès leur entrée en formation.
Le harcèlement au travail qu’est-ce que c’est ?
Le harcèlement est une action persistante de mauvais traitement, souvent considérés comme anodins, infligés à certaines personnes sur le lieu de travail par d’autres individus.
Qui est concerné ?
Ce fléau peut atteindre tout type de personnes. Il existe deux extrémités pour le profil de victime : les personnes les plus fragiles comme les personnes ayant une forte personnalité.
Quels sont les différents types de harcèlement ?
Il y a différents types de harcèlement : le harcèlement sexuel (agissement à connotation sexuelle répétés), le harcèlement physique (toutes formes de violences physiques répétées) et le harcèlement moral (brimades, moqueries, insultes, menaces, surcharge de travail, « mise au placard »).
Quelles sont les conséquences du harcèlement pour la victime ?
La victime est envahie d’un sentiment de culpabilité et de honte pouvant évoluer vers une dépression. Le harcèlement entraine une baisse de l’estime de soi et une perte de confiance en soi. Par la suite, s’installe un sentiment d’anxiété, d’angoisse et une certaine terreur à l’idée de retourner travailler.
Quelles sont les conséquences pour l’entreprise ?
La victime ayant peur de retourner au travail, cela augmente le taux d’absentéisme de l’entreprise ce qui entraine un turnover conséquent. Les équipes sont démotivées et donc sont moins créatives ce qui amène à une perte de productivité. Une mauvaise ambiance s’installe ce qui porte atteinte à l’image de l’entreprise. A la suite de l’image altérée de l’entreprise, les responsables peuvent rencontrer des problèmes de recrutement.
Quels sont les moyens de préventions à mettre en place au sein d’une entreprise ?
Pour l’employeur :
- Mettre en place une politique de prévention : elle définit clairement les comportements inacceptables et les sanctions encourues.
- Établir un système de signalement des cas : il doit être accessible à tous les salariés et avoir une clause de confidentialité.
- Enquêter sur les cas de harcèlement signalés : l’employeur doit prendre les mesures disciplinaires associées.
Pour le salarié :
- Se familiariser avec la politique de prévention mise en place par la direction
- Être attentif aux signes de harcèlement et signaler les cas suspects
- Soutenir moralement les victimes et les encourager à se signaler
- Refuser de participer à de actes de harcèlement et intervenir si l’on est témoin d’une situation suspecte.
Si vous êtes victime d’harcèlement moral ou physique, n’hésitez pas à vous tourner vers des structures spécialisées ou à téléphoner au 3018.
Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354