black leather rolling armchair near white wooden desk

Le pouvoir des plantes au travail : bienfaits et conseils

Rédigé par

Florence DESCHAMPS

Date

Juil 4, 2024

Categorie

Hormis l’aspect décoratif, avoir des plantes en bureau serait grandement bénéfique.

Bienfaits thérapeutiques, purification de l’environnement ou encore maintien de votre bonne santé, le pouvoir vert n’est pas à lésiner!

 

white folder on tabletop

 

L’université Cardiff a réalisé une surprenante étude en 2014, qui démontre qu’avoir des fleurs et des plantes dans votre environnement de travail augmenterait de 15 % votre productivité.

Cette hausse serait due aux grandes vertus apaisantes des végétaux, qui permet de réduire considérablement la pression artérielle. Ainsi, votre stress diminue et votre capacité de concentration, quant à elle, s’élève!

 Les plantes vous offrent un sentiment profond de sérénité et d’apaisement. Car nous avons souvent tendance à l’oublier, mais nous restons tout de même des créatures de la nature. Le simple fait d’observer de la végétation nous connecte à notre instinct, pour donner lieu à une belle évasion.

Les vertus médicales des plantes

Les plantes sont d’une aide primordiale dans le monde médical. Mais saviez-vous aussi qu’elles peuvent être bénéfiques juste par leur simple présence. Migraine, fatigue chronique, quelques petits cactus, un beau monstera et le tour est joué, adieu les maux!

Elles peuvent aussi s’avérer bénéfiques pour diminuer les problèmes respiratoires. En réduisant le taux de CO2 dans la pièce, vos végétaux vont jouer un rôle dépolluant et oxygénant. Ainsi, les allergènes et les pathogènes pouvant être présents dans un espace cloisonné vont considérablement diminuer.

Comment choisir ?

Vous n’êtes pas tout le temps dans votre bureau ? On s’en doute ! Alors privilégiez des plantes demandant peu d’arrosage. Les plantes grasses et les cactus seraient parfaits!

Il faut aussi prendre en compte la luminosité. Si vous êtes dans un open-space, vous pouvez prendre des : 

Qui demandent une bonne dose de lumière.

Cependant, dans le cas où vous seriez dans un bureau clos, misez plutôt sur un beau :

En cas de doute, le mieux reste de demander l’avis d’un expert en fonction de votre lieu de travail. 

Pensez à intégrer des plantes dans votre espace de travail pour booster votre bien-être et votre productivité ! 

Chez Avenir Pro Formations, nous avons opté pour le scheffleras et le pothos !

 

Florence DESCHAMPS

Fondatrice des centres Avenir Pro Formations. Spécialisés dans la formation des métiers du tertiaire, qui accompagne les personnes dans leur reconversion professionnelle depuis 2010.

Florence DESCHAMPS

Fondatrice des centres Avenir Pro Formations. Spécialisés dans la formation des métiers du tertiaire, qui accompagne les personnes dans leur reconversion professionnelle depuis 2010.

Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à la newsletter 

Osez changer de métier !

“Les seules limites de nos réalisations de demain sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui”
Fomme Franklin Roosevelt, nous croyons en vous !