rule of thirds photography of pink and white lotus flower floating on body of water

Mindfulness au bureau : gérer le stress et booster la productivité

Rédigé par

Florence DESCHAMPS

Date

Juil 4, 2024

Categorie

Le stress et les distractions sont monnaie courante dans le monde du travail et de nombreuses entreprises adoptent des techniques de mindfulness pour améliorer le bien-être de leurs employés et stimuler leur efficacité!

La mindfulness représente une approche novatrice pour promouvoir le bien-être des employés et augmenter la productivité au bureau.

En se concentrant sur le moment présent et en développant une conscience accrue de ses pensées, émotions et sensations corporelles, les professionnels peuvent mieux gérer le stress, améliorer leur concentration et favoriser un environnement de travail plus harmonieux.

D’où vient la mindfulness?

La mindfulness trouve racine dans la méditation bouddhiste.

Au cœur de cette pratique se trouve l’attention portée au souffle et à la présence mentale. En se concentrant sur la respiration et en observant ses pensées sans jugement, les praticiens de la mindfulness développent une capacité à rester calmes et centrés, même face à des situations stressantes.

Les techniques de mindfulness peuvent être facilement intégrées dans l’environnement de travail. Des séances de méditation peuvent être organisées pendant les pauses déjeuner ou avant les réunions importantes pour aider les employés à se recentrer et à se préparer mentalement.

Gestion du stress et de l’anxiété

L’un des principaux avantages de cette technique au bureau est sa capacité à aider les employés à gérer le stress et l’anxiété. De plus, des applications mobiles telles que Calm ou Headspace offrent des exercices de mindfulness courts et accessibles que les professionnels peuvent utiliser à tout moment de la journée pour se détendre et se concentrer.

Des études de Journal of Clinical Psychology ont montré que la pratique régulière de la mindfulness peut également réduire les niveaux de cortisol et l’hormone du stress dans le corps.

En se concentrant sur une tâche à la fois et en éliminant les distractions mentales, les employés peuvent accomplir leurs tâches de manière plus efficace et avec une meilleure qualité. De plus, elle encourage une meilleure communication et des relations interpersonnelles plus positives, ce qui favorise la collaboration et la cohésion d’équipe.

Ses nombreux avantages prouvés, c’est devenu un outil essentiel dans la boîte à outils des entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés. 

Ensemble, apprenons à mieux gérer le stress au travail et favoriser un environnement professionnel sain pour nos stagiaires. 

À bientôt pour de nouvelles astuces et conseils sur Avenir Pro Formations ! 

 

Florence DESCHAMPS

Fondatrice des centres Avenir Pro Formations. Spécialisés dans la formation des métiers du tertiaire, qui accompagne les personnes dans leur reconversion professionnelle depuis 2010.

Florence DESCHAMPS

Fondatrice des centres Avenir Pro Formations. Spécialisés dans la formation des métiers du tertiaire, qui accompagne les personnes dans leur reconversion professionnelle depuis 2010.

Découvrez nos autres articles

Inscrivez-vous à la newsletter 

Osez changer de métier !

“Les seules limites de nos réalisations de demain sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui”
Fomme Franklin Roosevelt, nous croyons en vous !