Au 1er trimestre 2023, l’emploi salarié a progressé de 0,3% en Auvergne-Rhône-Alpes, et ce, malgré un contexte économique difficile. Sur le trimestre, les effectifs salariés régionaux ont augmenté de 9 500 personnes, dont une grande partie intégrant le secteur des services administratifs.
En hausse depuis désormais plus de deux ans, l’emploi salarié se situait à plus de 5% de son niveau de fin 2019, soit un niveau bien supérieur à celui du PIB français (seulement un peu plus de 1%). Cette bonne performance de l’emploi au regard de l’activité économique contraste avec la décennie précédente. Plusieurs facteurs expliqueraient ce décalage de croissance, dont de nouveaux besoins en main d’œuvre dans certains secteurs (tels que l’Information et communication) mais aussi le succès de l’apprentissage ou encore la rétention des salariés dans certains secteurs soumis à de fortes tensions de recrutement.
Au 1er trimestre 2023, comme depuis un an, l’emploi salarié du privé n’a pas évolué de façon homogène au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, seuls quelques départements ont été à l’origine de l’essentiel de la croissance des emplois ces derniers mois. Le Rhône a ainsi accueilli plus de la moitié des effectifs supplémentaires de la région entre les 1ers trimestres 2022 et 2023, tandis que les départements alpins (Isère et les deux Savoie) ont bénéficié près du tiers. Les bonnes performances de l’emploi sur ces territoires s’expliquent en partie par leur orientation sectorielle. En effet, ils partagent une orientation forte sur l’un ou les deux domaines d’excellence moteurs en 2022, à savoir le Numérique et le Sport, Montagne, Tourisme.
Source : France Compétences