Le (la) secrétaire assistant(e) médico-administrative est avant tout un(e) Secrétaire Assistant(e), qui maîtrise en plus les notions de base du milieu médical.
Il ou elle assure les missions suivantes : accueil, orientation et information des patients (déroulement de l’examen, le taux de prise en charge…), création et mise à jour des dossiers médicaux, gestion de planning, saisie de comptes rendus opératoires, facturation des actes médicaux et déclaration auprès des organismes de santé.
MISSIONS
- Secrétariat : accueil physique et téléphonique, gestion du courrier, tâches administratives diverses, frappe, mise en forme et rédaction de courriers ou comptes rendus…
- Médical : saisie des comptes rendus opératoires, traitement administratif des dossiers patients, planification des activités de l’équipe.
- Expression écrite : prise de notes, orthographe/grammaire…
VALIDATION PAR TITRE PROFESSIONNEL OU CERTIFICAT DE COMPÉTENCES
- Titre Professionnel de niveau 4 (bac) validé par le Ministère du Travail.
- Cet examen valide les compétences techniques et ne fait pas référence aux matières générales, considérées comme acquises à l’entrée en formation (français, mathématiques, histoire…).
- Le Titre Professionnel est obtenu sur validation des trois modules : Assurer l’accueil du patient et assister les professionnels de santé. Les modules non obtenus peuvent être à nouveau présentés dans un délai de 5 ans. Un certificat de Compétences est délivré par module validé.
- La durée du parcours de formation varie entre 4 mois et 6 mois en fonction des besoins du stagiaire.
Passerelles : Chaque Titre Professionnel est composé de plusieurs CCP (Certificat de Compétence Professionnelles). Certains CCP sont communs à plusieurs titres.
Equivalences / Débouchées : RNCP40800 – TP – Secrétaire assistant médico-administratif