la Région prend en charge la formation des Demandeurs d’Emploi

la Région prend en charge la formation des Demandeurs d’Emploi

Rédigé par

Florence DESCHAMPS

Date

Mar 17, 2023

Categorie

La Région a développé un Service Public Régional de la Formation Professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes avec les objectifs suivants:

  • Développer une prospective des emplois à court et moyen termes et répondre aux besoins de compétences des acteurs économiques sur chacun des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Permettre aux personnes en recherche d’emploi d’accéder rapidement et durablement au marché du travail, en favorisant notamment leur orientation vers les métiers qui recrutent;
  • Proposer une offre de formation professionnelle, en réponse aux besoins en emplois identifiés;
  • Accompagner les publics pour la réussite de leurs parcours et les responsabiliser ;
  • Appuyer l’action de la Région sur l’échelle départementale ;
  • Mettre en place un système de pilotage et de suivi de l’action régionale, en développant des indicateurs adaptés.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la crise sanitaire, la Région a adopté en Assemblée Plénière des 8 et 9 juillet 2020 un Plan de relance économique fondé sur des actions de court et long termes ayant vocation à soutenir le redémarrage de l’économie régionale.

L’une de ces actions consiste à mettre en place un plan de formation d’envergure : le Pacte Rebond pour l’Emploi.

Elaboré au plus près des territoires grâce à une large concertation, celui-ci vise les deux objectifs suivants :

  • Répondre aux besoins des entreprises dans la phase post crise : reconversion, mutation et difficultés de recrutement ;
  • Résoudre les difficultés rencontrées par certains publics, notamment les jeunes et les personnes les plus éloignées de l’emploi.

 

Sa mise en œuvre doit s’appuyer sur un partenariat fort avec les acteurs de terrain accompagnant les publics dans la définition de leur projet professionnel et l’accompagnement à la formation :

  • Les acteurs du service public régional de l’orientation ;
  • Les acteurs du conseil en évolution professionnelle notamment les missions locales qui interviennent en appui de la population jeune particulièrement touchée en cette période de tension sur le marché de l’emploi ;
  • Les agences régionales : Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation.

 

Dans ce cadre et pour la 3e fois, la Région Auvergne Rhône-Alpes nous a renouvelé sa confiance à travers l’octroi de son Appel D’offres « FORMER POUR L’EMPLOI ».

Nous sommes ainsi en capacité d’accueillir les demandeurs d’emploi et de leur proposer des parcours de 500 H de formation en centre, suivis d’un stage de 5 semaines, pour les métiers suivants :

Tous ces parcours sont intégralement pris en charge par la Région AUVERGNE RHONE ALPES

Contactez-nous !

Florence DESCHAMPS

Fondatrice des centres Avenir Pro Formations. Spécialisés dans la formation des métiers du tertiaire, qui accompagne les personnes dans leur reconversion professionnelle depuis 2010.

Florence DESCHAMPS

Fondatrice des centres Avenir Pro Formations. Spécialisés dans la formation des métiers du tertiaire, qui accompagne les personnes dans leur reconversion professionnelle depuis 2010.

Découvrez nos autres articles

Top 10 des pays où travailler à distance en 2024

En 2024, le télétravail ne se limite plus aux frontières d’un pays. Quels sont les pays qui se démarquent pour offrir aux télétravailleurs une expérience unique ? Le Portugal : l’Eldorado Le Portugal, avec son climat ensoleillé, sa culture riche et son coût de vie...

lire plus

Inscrivez-vous à la newsletter 

Osez changer de métier !

“Les seules limites de nos réalisations de demain sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui”
Fomme Franklin Roosevelt, nous croyons en vous !