Notre pédagogie s’appuie sur la mise en pratique constante des compétences acquises, tout au long du parcours, au sein d’une entreprise virtuelle. Pour ce faire, nous faisons partie du Réseau International des Entreprises d’Entraînement Pédagogiques, qui, recréant un réseau économique virtuel, nous permet de confronter nos apprenants au monde qui les attend.
1.1) Qu’est ce qu’une Entreprise d’Entraînement® ?
C’est un support pour une formation individualisée dans le domaine du tertiaire. L’EEP® reproduit, grandeur nature, toutes les fonctions – hormis celle de la production – des services d’une entreprise.
Elle étudie le marché, crée des modèles, fait de la publicité, s’approvisionne en matières premières, transporte, stocke, planifie, étudie les méthodes de fabrication, lance la production, vend ses produits, …
L’EEP® est intégrée à un réseau mondial de 4500 EEP® – dont 3000 en Europe – de tous ordres qui sont ses fournisseurs et ses clientes.
Ainsi, toutes les fonctions du secteur tertiaire de la PME se retrouvent dans cette entreprise fictive. Les documents “officiels” eux-mêmes (chéquiers, factures, documents comptables, doc. de douanes, etc…) sont des fac-similés fournis par le Réseau des Entreprises d’Entraînement.
L’EEP® est fictive mais les tâches des services tertiaires sont réelles. L’EEP® est obligatoirement parrainée par une ou plusieurs entreprises réelles. Certaines grandes firmes ont leur propre EEP®.
1.2) Les “salariés” de l’entreprise : des gens en formation
L’entreprise offre des emplois diversifiés et de divers niveaux dans les domaines de la comptabilité, du secrétariat, du commerce, de l’administration, de la gestion, etc …
Ses salariés, demandeurs d’emploi adultes ou jeunes, travaillent concrètement, à la fois à se former (amélioration de la formation déjà acquise, acquisition d’une compétence complémentaire ou d’une polyvalence, étude des nouvelles technologies du tertiaire…) et à se trouver un débouché professionnel.
La structure même permet par ailleurs de faire travailler ensemble, non pas seize comptables ou seize secrétaires, etc… mais quatre personnes au sein du service comptabilité, quatre au sein du service secrétariat, deux au sein du service vente, etc…
et à divers niveaux de compétence et de responsabilité. En même temps, la notion d’équipe, la vision globale du rôle des divers “emplois”, permettent de placer, professionnellement, après essais, chacun à sa meilleure place.
1.3) L’encadrement
Le “Directeur” de l’EEP® est un salarié du Centre de formation. Son rôle de Direction est associé à un rôle de formation et de conseil. Il contrôle tous les rouages de son entreprise. Il intervient comme formateur “sur le tas” dans une ou deux disciplines. Il joue le rôle d’un véritable directeur d’une petite entreprise, avec tous ses aspects touchant à la gestion, l’économie, le commerce, les relations humaines, la discipline, etc…
Il est assisté par des formateurs spécialistes des disciplines du tertiaire et maîtrisant les technologies nouvelles utilisées : micro-informatique et informatique, édition de documents, télématique, bureautique, …
Une psychologue du travail intervient régulièrement au niveau des “embauches” (bilans individualisés) et de l’orientation.
Tous les autres personnels de l’EEP® sont des personnes en formation, dont certains sont investis de responsabilités pendant leur séjour au sein de l’EEP®.
2- MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT
2.1) L’entreprise fonctionne en permanence.
Ainsi, restent parfaitement flexibles les entrées et sorties des stagiaires et la durée de formation dans les limites de temps fixées au départ.
L’horaire hebdomadaire de travail est de 35 Heures.
Ce travail consiste en la réalisation de travaux “concrets” (commande, facturation, planification, paie, fiscalité, commerce, …) avec un appui individualisé (aide apportée au poste de travail, formation personnalisée et/ou collective…)
Ce type de fonctionnement permanent implique une collaboration étroite avec le service public de l’emploi. Dès qu’un poste est libre dans l’EEP® (placement dans un emploi ou fin de stage) a lieu l’”embauche” d’un nouveau stagiaire.
Entretiens et tests précisent au départ le niveau de qualification atteint, les connaissances, le cursus suivi, les aptitudes, et donnent lieu à l’établissement d’un plan prévisionnel de formation approuvé par le stagiaire.
2.2) Suivi de la formation
Chaque stagiaire bénéficie d’un suivi individuel pendant et après la formation, et une information sur le placement est adressée régulièrement au Service Public de l’Emploi.
3- LE RESEAU DES ENTREPRISES D’ENTRAÎNEMENT OU PÉDAGOGIQUES
Le R.E.E.P. est une association loi 1901 sans but lucratif. Il regroupe l’ensemble des EEP® qui ont :
> adopté la charte,
> été agréées par le Réseau,
> signé les statuts de l’association,
> acquitté leur cotisation annuelle
Le R.E.E.P. est composé de différents services qui ont pour fonction :
> de promouvoir le concept d’EEP®
> d’offrir tous les services d’appui pédagogique permettant le bon fonctionnement du marché des EEP® :
> Le Centre d’Information, de Documentation et d’Aide à la Création (C.I.D.A.C.) qui informe, documente, conseille les EEP®
> Le Centre de Régulation des Échanges (C.R.E.) qui facilite le fonctionnement des échanges entre les diverses EEP®
> La Banque d’entraînement nécessaire aux transactions financières des EEP®
> Le Centre de Distribution du Courrier (C.D.C.)
> Le Service Fiscal
> Le Service Social
> Le Service Médecine du Travail
> Le Service Contentieux
> Le Service Fiduciaire
> Le Service Fiducial et Fiduciaire
> Le Service Registre du Commerce et des Sociétés
> Le Service Audits Qualité
> Le Service Techniques de Recherche d’Emploi (TRE)
> Le Secrétariat et le Service Télématique
Une fois par an, toutes les EEP® se regroupent lors d’une foire commerciale internationale.
4- EN CONCLUSION
L’EEP® est un centre permanent de formation personnalisée, modulaire dans les durées, les niveaux, les qualifications. Elle prend en charge les formations du secteur tertiaire et administratif (secrétariat, comptabilité, gestion, commerce, …).
La pratique à laquelle sont soumis les salariés, tenus d’effectuer des travaux concrets avant d’aborder leur formation (méthode “instrumentale” de détection des besoins et aptitudes), de les mener à bien en continuant de perfectionner leurs connaissances et leurs compétences professionnelles, est un élément nouveau qui améliore le processus de formation (et d’éducation) professionnelle.
L’obligation de travailler en équipe sur un projet commun et coordonné, en intégrant une bonne connaissance de toutes les fonctions du secteur tertiaire de l’entreprise, est aussi un aspect favorable, ainsi que la nécessité de travailler avec des entreprises d’Europe (connaissance pratique d’une langue étrangère).
La possibilité de prendre des initiatives, de gérer, en partie sa charge de travail (“production” + formation) à son poste, de connaître le fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble, amène certains “salariés” ayant une qualification initiale solide, à créer des emplois