Le marché de l’emploi semble prometteur dans les métiers de l’assistanat : les opportunités d’embauche en CDI et intérim surpassent largement les intentions de gel des recrutements pour la plupart des entreprises sondées lors de la dernière édition du guide des salaires de Robert Half pour 2024.
En 2024, l’assistanat reste un domaine prisé : les postes les plus convoités en CDI, représentants 33% des offres, sont, pour trois d’entre eux, des parcours que nous proposons au sein de notre organisme : Aide-Comptable, Assistant(e) de direction, Assistant(e) Administratif(ve).
De nombreux dirigeants envisagent une hausse des salaires, en partie due à la conjoncture actuelle :
- 27% envisagent des augmentations forfaitaires
- 22% tablent sur des augmentations basées sur la performance individuelle
- 21% prévoient d’ajuster les salaires en fonction de l’inflation
- 18% envisagent des coupes budgétaires pour financer ces augmentations salariales
1. Finance et Comptabilité
Fonctions support indispensables à la croissance et à la transformation de toute entreprise, les profils en finance et comptabilité seront très recherché en 2024 et profitent de nombreuses opportunités qui s’offrent à eux sur le marché du recrutement. La rareté de ces professions qualifiées ne fait que consolider la hausse des rémunérations déjà existantes.
2. Fonctions supports spécialisés
Les fonctions support spécialisées des professions sont toujours très courtisées par les entreprises, en cause plusieurs facteurs, dont notamment l’importance grandissante des RH à la suite de la pandémie.
3. Avantages extra-légaux
Dans un marché du recrutement très concurrentiel, les entreprises doivent faire preuve de créativité dans les packages extra-salariaux proposés à leurs collaborateurs et futures recrues. Raison pour laquelle les entrepreneurs explorent désormais des stratégies alternatives pour créer un environnement de travail positif, dans une démarche d’attractivité et de rétention des talents. Les avantages proposés par les employeurs peuvent être un point de basculement dans le choix des meilleurs talents de rejoindre une entreprise ou non.
Source : Guide des salaires 2024 (Robert Half)