Véritable outil incontournable dans le quotidien des secrétaires :
L’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches administratives répétitives, telles que la gestion des calendriers, la rédaction de courriels standardisés, et la prise de notes lors de réunions.
La secrétaire peut consacrer plus de temps à des tâches complexes nécessitant des compétences humaines.
L’IA peut être utilisée pour analyser de grandes quantités de données de manière rapide et précise.
La secrétaire doit apprendre à collaborer avec les systèmes intelligents pour réussir dans un environnement en constante évolution.
A titre d’exemple, nous vous proposons un petit atelier, permettant de transformer une image en vidéo, en un clin d’œil ! :
Dans cet atelier nous allons voir comment créer une illustration adaptée à vos besoins et comment la transformer en une vidéo de quelques secondes.
Vous n’êtes pas graphiste et n’avez aucune connaissance dans le maniement des logiciels graphiques. Cela tombe bien moi non plus ! Avec les nouveaux outils d’intelligence artificielle, il suffit d’être clair et précis dans la description de ce que l’on souhaite obtenir comme photographie, illustration ou dessin.
Pour cet atelier, nous avons utilisé DALL-E au travers de l’interface de ChatGPT Plus, mais vous pouvez obtenir un résultat similaire avec la solution IA d’Adobe, Stable Diffusion ou Midjourney.
Notre objectif : obtenir une illustration avec une moitié d’être humain et une moitié robot humanoïde. Le premier doit tenir un téléphone, le second une tablette où s’affiche une retranscription de la conversation en temps réel.
L’idée est directement tirée d’une image vue sur un réseau social sur le thème de l’agent immobilier 2.0. L’idée est là, le rendu n’est, quant à lui, pas satisfaisant.
Étape 1 : Décrire à DALL-E notre projet
Dans ChatGPT Plus, il vous faut fournir l’image qui sert d’inspiration. Faites-la glisser vers la zone du prompt afin qu’elle se télécharge. Puis indiquez comme prompt : « En t’inspirant de l’image, peux-tu me faire une moitié de personne qui répond au tél et un humanoïde qui a une tablette à la main ».
Étape 2 : Affiner le résultat
L’image obtenue est belle, conforme à l’inspiration, mais elle reste trop grossière. Indiquez à DALL-E qu’il faut garder l’image (le « Très bien ») et précisez la demande : « Très bien. Dans l’écran de la tablette, il doit y avoir comme une transcription écrite ». Le résultat est bluffant pour la partie tablette, mais nous constatons que l’humain fait encore très mannequin des Galeries Lafayette.
Ajustons encore : « très bien je garde le principe, mais l’humain doit être plus réaliste en HD ». Le résultat est meilleur. Il pourra être peaufiné sous Canva avec des filtres si on le souhaite. Il ne reste plus qu’à sauvegarder l’image sur le disque dur.
Étape 3 : Créer une vidéo
Parmi les nouveaux outils d’IA, il existe des applications pour passer d’une image à une vidéo de quelques secondes. L’image telle que nous l’avons conçue affiche une sorte de tablette. D’expérience, nous savons que si nous fournissons à un outil comme Stable Vidéo Diffusion un écran, il va faire bouger les éléments dans ce dernier. Avec du temps et un outil ad hoc, nous pourrions aussi faire bouger les lèvres de la partie humaine…
Allez sur le site d’applications Spaces dans « Community demo for Stable Video Diffusion – Img2Vid – XT » et fournissez l’image que vous avez préalablement enregistrée. Cliquez sur le bouton « Generate » et patientez, patientez, patientez… le temps que la vidéo de 4 secondes (25 frames à 6 FPS) se génère. Une fois qu’elle apparaît, il ne reste plus qu’à télécharger le fichier vidéo MP4.
Voilà ce n’est pas bien compliqué et il n’est pas nécessaire de s’y connaître en graphisme.